samedi 4 mars 2017

Le secret c'est l'organisation


Vous êtes nombreuses à me demander comment je fais pour tenir une diet stricte,  ne pas « craquer », etc. Je vais vous révéler ce qui pour moi est indispensable au delà de la volonté et de la motivation, c’est : l’ORGANISATION !


☼ Vous connaitre
 
Personnellement, c’est le fait de m’organiser qui m’a permise d’enfin réussir à suivre un programme alimentaire, peu importe son niveau de difficulté. La seule personne qui vous connait le mieux c’est vous-même, ne vous mentez pas, soyez honnête. Vous connaissez vos limites, vos points faibles et vos forces ! Faites-vous confiance.


Prenons mon auto-analyse, vous le verrez je suis un être humain comme vous :

● Les « moins » :
Si les résultats tardent je baisse les bras
J’ai besoin d’être convaincue pour que cela fonctionne
J’ai besoin de croire en ce que je fais
J’ai tendance à compenser mes émotions par la nourriture
Je n’aime pas cuisiner

● Les « plus » :
Je suis persévérante
Je suis investie, quand je commence quelque chose je m’y mets à fond
Je peux manger le même menu plusieurs jours d’affilés
Je me nourri d’aliments cuisinés simplement (eau, vapeur)
Je bois beaucoup d’eau

Cette franchise et transparence avec vous-même vous permet d’analyser et d’anticiper les moments critiques où vous risquez de craquer ou de baisser les bras. Vous êtes capable d’y arriver, il faut juste trouver la démarche qui fonctionne pour vous. Je sais que j’ai besoin de planifier pour sécuriser le « terrain », ça me rassure. En préparant mes repas à l’avance je ne serai pas tenter de me dire « oh j’ai la flemme on mange des pates ce soir ! », voyez-vous de quoi je parle ? Je serai moins tenter d’accepter une invitation au fast-food au travail ou de commander des pizzas le soir.

 
☼ S’organiser
 
Il y a plusieurs façon de s’organiser : préparer ses menus à l’avance et acheter seulement les ingrédients nécessaires, préparer ses gamelles/bentos pour le travail à l’avance, préparer ses collations et bien d’autres ! Je préfère cuisiner pendant une heure dimanche soir que de cuisiner une heure tous les soirs, je n’ai ni le temps ni l’envie ! Oui je suis une flemmarde de la cuisine ! Si Ratatouille souhaite venir prendre possession de ma cuisine je serai ravie.


● Le repas
Je vous conseille de bien réfléchir au choix de vos contenants de repas (boîtes de conservation type Tupperware, bentos, lunchbox, …) ils vont vous durer longtemps donc autant bien les choisir et qu’ils vous plaisent surtout ! Il faut qu’ils vous donnent envie de manger, c’est un moment de plaisir, il faut que ça vous fasse plaisir de manger dedans. J’utilisais des boites de conservation classiques puis j’ai investi dans des bentos de la marque MonBento, je vous ferai un article sur le sujet.



● Le transport
Vous pouvez également acheter une petite glacière souple pour transporter vos repas et les garder au frais. Certaines sont composées de compartiments où vous pouvez mettre vos fruits pour vos collations. J’ai acheté la mienne à Carrefour pour une dizaine d’euros.


● L’eau
Afin de bien éliminer, il faut bien boire ! Entre 1.5L et 3L, il est recommandé de boire en moyenne 2L d’eau par jour. Vous pouvez réutiliser des bouteilles d’eau en plastique ou en acheter qui vont au lave-vaisselle (la minute écologie) et aussi parcequ’elles sont belles ! J’ai une bouteille MonBento taille M dans mon sac et j’utilise parfois de grande bouteille en plastique de 2L de la marque Mont Roucous car graduée (mais aussi car mon lapin doit boire de l’eau minéral pauvre en calcium donc je les réutilise quand il en fini une ! Quel travail d’équipe !).


● Les collations
Des petites boites hermétiques sont très pratiques pour transporter vos graines et fruits secs pour vos collations. J’ai une boîte de 0.2L de chez Carrefour où je mets des amandes. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre votre thé, dose de whey si votre shaker n’a pas de réservoir. Dans ce cas je vous conseille un shaker de chez Bulk Powder à double réservoir, je l’adore ! Soit je mets deux doses de whey séparées, soit mes compléments en gélules et une dose de whey.



● Les compléments alimentaires
En parlant de complément, nous pouvons vite oublier de prendre nos vitamines, oméga 3 etc. Un pilulier (oui comme les « petits vieux ») s’avère pratique pour classer vos compléments par moments de prises : matin, midi, soir. On en trouve en pharmacie et sur internet, journalier, semainier, de toutes les couleurs et à tout les prix !



☼ Gérer son temps

Nous venons de voir la partie « physique » et théorique de l’organisation mais en pratique ? C’est très simple ! De nos jours la majorité des personnes ont un smartphone qui permet de programmer des alarmes ou rappels, prenez quelques instants pour programmer vos garde-fous :

● Matin : Compléments alimentaires ABC
● 10h00 : Collation
● Midi : Compléments alimentaires ABC
● 15h00 : Collation
● Soir: Compléments alimentaires ABC
Sans oublier vos rappels concernant la collation post-entrainement.


Astuce :

◌ Il est important de prendre vos collations même si vous n’avez pas faim, cela vous permettra de ne pas ressentir la faim avant votre repas, de ne pas le stocker et de ne pas déraper ! J’aborderai plus profondément le sujet prochainement dans un article. 

◌ Ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim, votre chariot risque de dévier dans des rayons en contradiction avec vos bonnes intentions. 

◌ Faites des listes de courses, des plannings de cuisine, planning de diet et cheat meal.

◌ Vous sentez le dérapage arriver, pas de panique ! Peu importe la raison (mauvaise anticipation, choc émotionnel,…) on appui sur pause, on analyse (pourquoi? En ais-je vraiment envie? Vais-je culpabiliser?) et reportez dans un petit carnet ce qui se passe, ce que vous ressentez. Cette micro thérapie d’écoute vous aidera à trouver l’élément déclencheur et des solutions pour éviter de vous retrouver cette situation. Je recommande de noter quand vous êtes fière de vous : « aujourd’hui j’ai respecté la diet, je suis fière. Je me sens bien, c’est parti pour le sport ça va me faire du bien ! ». Le positif amène le positif.



☼ Gérer ses cheat meals

Peu connu, mais le fait un faire un repas « extra » appelé souvent dans la sphère fitness le « cheat meal » aide dans la perte de poids. Il vaut mieux faire un repas plaisir par semaine que de craquer un peu tout les jours sur du grignotage ou un hors piste total nommé fastfood. Ce repas va créer un rebond de glucide dans votre semaine, d’étancher une possible frustration et d’entretenir votre vie sociale. 



☼ En résumé

Il n’est pas évident d’avoir une alimentation différente de celle inculquée par la société mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous tenir à votre ligne de conduite, votre hygiène alimentaire qui est bonne pour vous, vous n’êtes pas un mouton et contrairement à ce que vous pensez les gens se moquent de ce que vous mangez. Certains vont de leur petites remarques mais c’est une réaction primaire face à la différence, ils auraient pu vous la faire sur votre chemisier, votre nouvelle paire de chaussures mais c’est tombé sur votre assiette mince alors ! Gardez à l’esprit que vous le faites pour vous car vous êtes intimement convaincue que c’est ce qui est bon pour vous, c’est votre vie, votre corps, c’est vous qui êtes mal dans votre peau et qui avez décidé de changer ! Personne ne peut vous faire dévier de votre objectif, certes il y aura des hauts, des bas, des choses à changer, améliorer, mais vous avancez c’est ce qui compte. Vous avancez vers votre vrai vous, vers le bonheur de se sentir bien dans sa peau. 
Trouvez vos « trucs et astuces » pour vous protégez de « vous-même » afin d’avancer sereinement vers ce que vous désirez, j’espère que ces conseils vous seront utiles. Une mauvaise habitude reste une habitude que l’on peut remplacer. Remplacer petit à petit les mauvaises par des bonnes sur une période de transition afin d’optimiser vos chances de réussir, les changements radicaux s’essoufflent rapidement.



Je vous souhaite une excellente journée mes Jellys, n’oubliez pas que vous êtes habité(e)s d’une grande force et qu’avez les bons outils vous êtes capable ! Nous savons que le résultat c’est 70% d’alimentation et 30% de sport, mais le côté psychologique interfère, conditionnez vous pour la réussite et vous réussirez !  Soyez fière de vous autant que je le suis de vous.

Edit: /!\ Si vous rencontrez un problème pour poster un commentaire, merci de m'en avertir en me précisant:
- D'où vous écrivez votre commentaire (téléphone ou ordinateur)
- Le navigateur (Safari, Chrome, Explorer,..)

#TEAMBYEJELLY

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le look de ton blog :) Felicitation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil c'est surtout Dafne qui a bien travaillé pour les illustrations :)

      Supprimer
  3. Je suis très fière de toi!! Tu es devenu une femme splendide et affirmé !! Une vrai battante!! Cela a été dur mais tu n'as rien lâché!! Tu peux être fière de ton parcours. Tu es devenu une nouvelle femme!! Je serai toujours là pour te botter ton cul à l'entraînement et nos fou rire!!! Continu ainsi tu auras ceux que désir temps!!
    L'équipe byebyejelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien :)J'espère bien que tu le seras toujours !

      Supprimer
  4. Bien d'accord avec ton article. Un sable dans l'engrenage et c'est l'accident !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous droit à l'erreur, il faut du temps pour instaurer une routine et l'améliorer. Je partage mon expérience pour éviter que l'on fasse les mêmes erreurs que moi. Merci pour ton commentaire

      Supprimer

Je te remercie beaucoup pour ton commentaire :)